mer.

16

oct.

2013

Nouvel Espace cultuel dans la médina

Les ruelles de la médina mènent vers le 18, derb El Ferrane, un riad entièrement réaménagé afin d’accueillir des artistes et des manifestations culturelles en tous genres. À l’origine du projet, Laïla Hida, une jeune photographe marocaine, animée par l’envie de créer un laboratoire de réflexion au coeur de la ville rouge. Sa rencontre avec un ancien responsable des ventes et de la communication de la Librairie Les insolites à Tanger, a permis au projet de prendre son envol.

 

Sobre et réfléchie, la décoration du 18 reflète une âme artistique qui investie les lieux. Cet espace d’échanges et de rencontres est ouvert à toutes formes d’expressions : peinture, gravure, danse, chant, littérature… une diversité formant des passerelles dans le cercle artistique, tout en gardant une ouverture sur le grand public.

Dans cette optique, le patio du riad est transformé en un café littéraire. Une ambiance paisible permettant d’accompagner son café ou son thé à la menthe, d’un livre puisé dans la bibliothèque diversifiée. Le 18 a également lancé son 1er cycle d’activités consacré à la danse contemporaine. Des rendez-vous bimensuels, organisés en partenariat avec la troupe Anania, une compagnie créée par Taoufiq Izeddiou, fondateur du festival de danse de Marrakech, On Marche. Le riad sait aussi lier l’utile à l’agréable en proposant un service d’hébergement.

Un projet en devenir
Laïla Hida et Hicham Bouzid voient grand pour les mois à venir. Le lancement du 1er cycle s’avérant être une réussite, des événements culturels hebdomadaires seront organisés, à partir du mois de janvier 2014. Au-delà de l’espace d’expression, Le 18 c’est aussi un terrain de création puisqu’un atelier sera mis en place pour accueillir des artistes en quête d'un lieu de travail. Un shop sera installé prochainement au sein du riad. 

Lieu atypique et prometteur, “Le 18 est un espace, une philosophie, et un état d’esprit à la gloire de l’art et de la littérature, prônant la culture du partage et de l’échange.” affirme Laïla Hida.

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading
book it

 

 

 

Recommended by Rough Guides

Riad Menzeh

34 derb el Arsa,

Sidi Ayoub
40000 Marrakech


Tél France :

+33 (0)6 50 81 63 67


Tél Maroc :

00212 524 38 69 39

00212 671 53 04 04

riadmenzeh@gmail.com

 

Riad Menzeh à Marrakech Vue de la terrasse
Free WiFi Access
3 Best Riads Marrakech